Aller au contenu

 

Les bibliothèques de l'Université vous ont entendu

La directrice du Service des bibliothèques, Sylvie Belzile, considère comme étant très positifs les résultats du sondage LibQual+ sur la qualité des services documentaires.
La directrice du Service des bibliothèques, Sylvie Belzile, considère comme étant très positifs les résultats du sondage LibQual+ sur la qualité des services documentaires.
Photo : Michel Caron

7 février 2008

Le Service des bibliothèques dévoile les résultats du sondage LibQual+ Parlez pour le savoir, tenu du 13 mars au 6 avril 2007. Ce sondage visait à connaître la perception de la communauté universitaire sur la qualité des services documentaires selon trois dimensions : les services, l'accès à l'information, les collections et les lieux. Le sondage s'appliquait aux différentes bibliothèques, centres de documentation, carrefours de l'information et ressources documentaires en ligne.

Ce sondage Web, développé par l'Association of Research Libraries, a été utilisé au cours des dernières années par plus de 500 institutions. En 2007, un consortium de 63 bibliothèques canadiennes incluant 11 bibliothèques universitaires québécoises a participé au sondage. Celui-ci permet donc de comparer les perceptions des répondantes et répondants d'un établissement avec ceux d'un autre et, le cas échéant, de partager les meilleures pratiques.

Grâce à une publicité bien orchestrée, 2230 personnes de l'Université de Sherbrooke ont répondu au sondage dont environ 900 ont pris la peine d'écrire des commentaires détaillés. «Tous les groupes et disciplines ont répondu selon leur représentativité au niveau de l'Université, on peut donc être confiants quant à la validité des résultats», souligne la directrice du Service des bibliothèques, Sylvie Belzile. Le questionnaire visait à déterminer le niveau de service minimal, désiré et perçu pour 22 questions couvrant les trois dimensions.

Sylvie Belzile considère les résultats comme très positifs. En général, l'adéquation du niveau de service perçu, soit la différence entre le service minimal requis et le service perçu, est supérieure à la moyenne canadienne de l'association des bibliothèques de recherche du Canada (CARL), du Québec (CREPUQ) et de l'Ontario (OCUL) et ceci, pour les trois dimensions. «Nous sommes heureux de constater que nos usagères et usagers ont une bonne perception de nos services», déclare la directrice du Service des bibliothèques.

Plus en détail

D'une façon plus détaillée, aussi bien les étudiantes et étudiants que les membres du corps professoral se déclarent très satisfaits du niveau de service offert par le personnel des bibliothèques. Les forces, telles que perçues par la communauté universitaire, sont la courtoisie du personnel, sa compétence, son empressement et sa volonté à aider les usagères et usagers. Le Service des bibliothèques prend bonne note de ces résultats et s'engage à maintenir un service à la clientèle de qualité.

Par contre, les répondantes et répondants ont identifié certains points à améliorer : les lieux physiques sont peu satisfaisants selon tous les groupes, mais cet aspect est important surtout pour les étudiantes et étudiants du 1er cycle. On aimerait avoir des locaux invitants et confortables qui incitent à l'étude et à l'apprentissage. Des aires communes pour l'étude et le travail d'équipe ainsi que des sections pour le travail individuel sont recherchées. «Ces résultats ne sont pas surprenants puisque la majorité des espaces n'ont pas fait l'objet de rénovation depuis de nombreuses années. Quelques projets sont en cours et sur la planche à dessin, comme par exemple le coin lecture au 3étage de la Bibliothèque des sciences humaines, qui est en rénovation», observe Sylvie Belzile.

L'accès à l'information et la richesse des collections sont également à améliorer selon les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et les membres du corps professoral. Ce qui est important pour ces usagers est la quantité et la qualité des revues en format électronique et imprimé, l'accès à des ressources électroniques pertinentes aussi bien sur les campus qu'à l'extérieur ainsi qu'un site Web convivial et facile à utiliser.

«Le Service des bibliothèques a acquis de nombreuses ressources électroniques au cours des quatre à cinq dernières années et poursuit sur sa lancée. Par exemple, en 2007 nous avons ajouté à nos collections des ensembles de revues électroniques : la série des Nature, Cairn, MD-Consult, Religion and Philosophy collection d'Ebsco ainsi que des livres électroniques de chez Springer, pour n'en nommer que quelques-uns. La convivialité de la recherche et du repérage dans ces nombreuses sources d'information nous préoccupe toujours, et nous allons poursuivre la mise en œuvre des outils qui facilitent la vie des usagères et usagers», mentionne Sylvie Belzile.

Le Service des bibliothèques remercie tous les répondants et répondantes. Les résultats et commentaires ont permis d'évaluer la satisfaction des usagères et usagers pour une période donnée, et ainsi de planifier un programme d'amélioration continue des services et des collections basés sur la perception et les besoins exprimés par la clientèle. Le sondage pourrait être répété tous les deux ou trois ans afin de voir l'évolution de la satisfaction à la suite des actions concrètes.